Tout d'abord, qu'est-ce que la numératie ?
Un extrait de "Promouvoir la numératie en tant que compétence essentielle" publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur :
La numératie repose sur l’utilisation des compétences de
base en mathématiques apprises à l’école de façon souple et axée sur un
but de manière à répondre aux besoins d’une situation.
Il peut s’agir d’effectuer des opérations de base comme des additions et des soustractions, ou encore des estimations, mesures, proportions, ratios et la littératie statistique (RHDCC et Statistique Canada, 2005)4. Selon le Groupe
d’experts pour la réussite des élèves du ministère de l’Éducation de l’Ontario, une personne compétente en mathématiques (en d’autres mots qui s’est approprié la numératie) devrait être capable de faire des
estimations, d’interpréter des données, de résoudre des problèmes quotidiens, de raisonner à partir de
situation numériques, graphiques et géométriques et de communiquer en utilisant des
mathématiques (gouvernement de l’Ontario, 2004).
La numératie consiste donc à reconnaître et à utiliser les mathématiques dans une variété de contextes et à employer les mathématiques comme un outil pour explorer les problèmes.
Sur le site du CNESCO, la vidéo de Jean-François Schesné : Enseigner les nombres et le calcul au cycle 3
C'est un peu long (3h) mais très intéressant !
Publié par l'IREM de Lyon,
Sur le site Mathix d'Arnaud Durand, on trouve une version numérique du glisse-nombre.
Merci à Claire Lommé pour cet excellent travail !
Vous trouverez le lien ici